Categories
Alimentation / Accès à la terre Europe Inde L'Archipel des Non-Violences Non-violences

Lullykutty d’Ekta Parishad en conférence à Quimper

De retour dans les réalités de l’Inde. Lillykutty est là, petite, belle d’une énergie incroyable. Elle représente pour l’occasion autant Ekta Parishad (“Forum de Unité”) que Ekta Mahila Manch, sa branche féminine.

Son témoignage est clair. En 2012, la Jan Satyagraha sera sous le signe de la tragédie réelle : “Agissez ou mourrez !” Elle regroupera 24 état du sous-continent Indien et 100.000 marcheurs… pour une simple demande d’application de la loi.

Les violences ordinaires vécues en Inde sont clairement transposables ici en Bretagne et en Europe… même si les conséquences ne sont, ici, pas encore aussi dramatiques. Nous vivons bien là un renversement du paradigme de la Solidarité Internationale : nous avons besoin des pays du Sud pour nous réapprendre la solidarité, la force de la contestation et de la défiance politique.

La Jan Satyagraha sera une grande marche pour l’humanité. Nous sommes fiers de nous préparer à y apporter notre pierre, entre autres… en espérant que cette expérience permette d’endiguer la situation de Quimper, de Notre-Dame des Landes, ou de Dijon où l’on a pu voir ce début de semaine des bulldozers détruire des espaces maraîchers défendus depuis des années par des citoyens qui demandaient le dialogue…

Avec cette rencontre de  Lillykutty organisée par Peuples Solidaires et la présentation du projet au même moment à la Maison des Citoyens du Monde à Nantes, à l’occasion d’un événement qu’ils vont proposer début 2013 sur l’Inde, nous hissons la grand-voile, cap plein Est vers l’Archipel des Non-Violences.