Categories
Convergences Europe Revue de Presse

Pour une économie équitable

Le « Printemps pour une économie équitable » est entre autres l’occasion de découvrir et de faire connaître des structures porteuses de projets innovants, comme celui de l’association « Foodpath » et son archipel des non-violences, qui nous donne à repenser les rapports entre économie et non-violence politique. Lire la suite de l’article originel …

Comment à travers nos pratiques quotidiennes, pouvons-nous inventer de nouvelles formes de solidarités, renforcer notre autonomie, participer au respect de la biodiversité, encourager le respect des conditions et la rémunération du travail…

C’est aussi à cela que l’Archipel des Non-Violences souhaite se confronter, être confronté. Parce que c’est en mettant en pratiques ses choix politiques qu’on peut se rendre compte de leur portée, de leur justesse… Et parce qu’il n’y a pas de choix politique plus fort que celui du vivre ensemble et du “comment vais-je manger ce soir ?”, il est temps de marcher sur la voie d’une économie équitable.

Source: Cyber Presse

Nous devrions nous interdire de creuser un fossé entre nos vies quotidiennes et les grandes causes. Petites et grandes choses se donnent régulièrement la main. Comment sortir de l’offre commerciale d’une agro-industrie irresponsable si nous perdons nos savoir-faire collectif et individuel en cuisine et maraîchage ? Comment diminuer l’impact d’un système bancaire usurier si nous ne participons pas à des groupes d’investisseurs solidaires ? Comment redonner une force aux droits de l’homme sans une indépendance énergétique forte, bâtie sur un développement pérenne des énergies renouvelables?

Le Printemps, ce sont 3 mois pour partager des connaissances, des expériences, des apprentissages. Prendre le temps, c’est le faire jouer en notre faveur pour promouvoir une société démocratique face à une société du spectacle qui nous rend étranger à nos propres vies. Rester ou devenir des hommes pressés de passer toujours plus rapidement au sujet suivant : non merci !

Ces 3 petits mois, pensés et bâtis par une réflexion collective, resteront toujours un prétexte. Écrire un texte à plusieurs mains et gérer une organisation à plusieurs bras renouvelle l’engagement collectif par un projet commun : faire venir le printemps d’une économie équitable.

Le site du Printemps Pour une Économie Équitable