Categories
Alimentation / Accès à la terre Convergences Europe

Tierra y libertad !

Cultiver sa terre est un des principes les plus fondamentaux: il permet de se nourrir, soi et ses proches, que cela soit sa famille ou sa communauté. L’agriculture est à ce titre un lien à l’essentiel, ce qui nous rattache à nos besoins au-delà de toutes les envies que l’on s’obstine à satisfaire. Le lien à la terre est donc un lien riche de sens, d’autant plus qu’il est concret : quoi de plus sensible que de plonger ses mains dans la terre ou croquer dans un fruit bien mûr ?

Empêcher quelqu’un d’avoir accès à la terre, c’est donc mettre en péril sa survie et sa dignité à pourvoir à celle de ses proches. Et lorsqu’il s’agit d’un Etat vis-à-vis de ces citoyens, la question de la démocratie se pose inévitablement. Peut-on encore parler de démo-cratie lorsque l’Etat élu par le peuple privilégie des intérêts qui ne concernent pas ses citoyens et qui, même, lui nuisent?

Face au lien concret à la terre, on retrouve les intérêts abstraits parce qu’obscurs des marché financiers et des multinationales. Du local de l’agriculture au global du néocapitalisme, du local qui rassemble tous les êtres vivants autour du besoin de se nourrir au global qui divise par la recherche du profit au détriment du bien-vivre.

Pour réaffirmer ce bien-vivre, des citoyens se réapproprient des terres que l’Etat voudrait vendre à des compagnies d’assurance. A l’autre bout du monde ? Non, chez nos voisins : en Espagne. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, plus ou moins loin de chez nous, dont la lutte nous touche de plus ou moins près.
L’Espagne, c’est l’Europe, mais il y a encore plus proche : il y a ces centaines de personnes qui occupent depuis plus de trois ans les terres de Notre-Dame des Landes condamnées à être bétonnées pour réaliser le rêve d’aéroport de Jean-Marc Ayrault. Des centaines de personnes qui se mobilisent au quotidien pour défendre cette zone condamnée a priori, c’est-à-dire sans l’expertise qui légitimerait sa construction. Des centaines de personnes qui ont décidé de profiter de cette lutte pour expérimenter d’autres formes de vivre-ensemble basés sur des habitats légers, une décroissance en énergie et une approche de l’auto-suffisance alimentaire.

Ici comme là-bas, des citoyens tentent de préserver notre lien à la terre, celle qui nous nourrit, celle qui est la base même de notre existence. Pour que demain, on ne soit pas tous « riches et morts ».

Une émission de France Inter, “Là-bas si j’y suis” : [esplayer url=”http://media.la-bas.org/mp3/120412/120412.mp3″]

2 replies on “Tierra y libertad !”

Belle émission. C’est là que se trouve la porte de sortie de nos crises actuelles… non que ça les résorbera, mais ça les dépassera. À écouter, à conserver. Cette émission est précieuse.

Je suis franchement en colère.J’ai voté pour François Hollande au second tour parce que je voulais croire ai changement qui était promis et à la création d’une majorité irréprochable. Comme je suis déçue de découvrir que François Hollande fait le choix comme 1er ministre Jean Marc Ayrault, qui n’est pas irréprochable. Ce monsieur a quand même était condamné à 6 mois de prison pour magouille de favoritisme. Vraiment décue !!!.

Comments are closed.