Categories
Alimentation / Accès à la terre Convergences Europe

L’artificialisation des terres, à la poursuite d’un imaginaire dépassé

L’artificialisation des sols est un problème encore très méconnu du grand public en France. C’est un phénomène étroitement lié aux difficultés d’accès à la terre, qui va résonner dramatiquement dans les années à venir avec l’augmentation des coûts du pétrole, et par là même l’accès à l’alimentation pour tous.

Paris s'étend à perte de vue. Le béton imperméabilise les sols, diminue l'infiltration de l'eau et augmente le ruissellement. Source: natura-sciences.com

Avant de vous laisser à la lecture de cet article, je citerai l’économiste Stéphane Hallegatte : « en l’absence d’action spécifique, l’étalement urbain va se prolonger et on aura en 2030 encore plus de zones à basse densité de population qui dépendent de l’automobile ». Reste à se demander si les politiques “représentants” porteront ces actions nécessaires, et si ce n’est pas le cas, de prendre les devants.

Sortons de l’imaginaire des trentes-glorieuses faisant le rêve néo-urbain d’une maison individuelle non mitoyenne avec jardin privé en pleine ville. Ça urge !

Bonne lecture :
L’artificialisation des sols en France, un ravage méconnu