Categories
Ailleurs Convergences Démocratie Non-violences

Appel à la Désobéissance Civile au Québec

Dans le cadre du Printemps Érable, le député Québecois Omar Khadir lance un appel à la Désobéissance Civile :

“Je crois que c’est l’ultime réesponsabilité de chaque citoyen de vérifier que toute loi est équitable et juste, qu’elle est raisonnable, je juge en vertu de mes principes et de ma conscience.”

Categories
Inde Revue de Presse

Sur la trace des paysans sans terre

Dans le Côté Quimper du 16 mai 2012, une introduction au projet de l’Archipel des Non-Violences :

Categories
Convergences Démocratie Europe Non-violences Revue de Presse

Sous le parvis des droits de l’Homme, la honte !

Les Marches Populaires, dont nous vous avions parlé lors du passage de celle de Toulouse dans notre département, se sont retrouvées le samedi 21 avril à Paris. Récit d’un week-end peu ordinaire.

J.G., le 24 avril 2012 pour Le Lot en Action

Categories
Démocratie Europe L'Archipel des Non-Violences Non-violences

Démocratie Présidentielle ?

Aujourd’hui est l’avant-veille d’un épisode électoral qu’on nous présente comme majeur. D’un côté on agite les drapeaux de l’horreur sociale, de l’autre ceux du gouffre financier global : nous sommes obligés de choisir entre l’un des deux sous peine de devenir schizophrènes. Et si l’on souhaite creuser, dépasser les clivages des discours de nos politiques, on se rend compte en effet rapidement compte que, de toute manière, il ne s’agit que d’un désir de conquête électorale, et que les vrais leviers sont tirés ailleurs.

Categories
Ailleurs Convergences L'Archipel des Non-Violences

Ceci n’est pas un article subversif

La propriété privée ne cesse de gagner du terrain. On privatise les terres communes (les mejous de Bretagne, les communaux du Rif au Maroc…), le vivant (brevets sur les gènes, OGM…) et les connaissances (brevets logiciels, copyright, propriété intellectuelle poussée à outrance). Après s’être approprié les biens qu’elle manufacturait, la société capitaliste s’est mis à convoiter les biens immatériels. Il faut dire que les biens matériels sont limités en nombre, donc les profits eux aussi sont limités. Au contraire, les biens immatériels sont illimités… Mais comment revendiquer la paternité d’une connaissance ou d’une plante? Comment, sinon par la force? C’est pour cette raison que les “grands propriétaires” font sécuriser les espaces publics par des caméras, les manifestations par des drones et des équipes militaro-policières, les échanges en ligne par la loi LOPPSI ou les accords ACTA…