Categories
Ailleurs Convergences L'Archipel des Non-Violences

Ceci n’est pas un article subversif

La propriété privée ne cesse de gagner du terrain. On privatise les terres communes (les mejous de Bretagne, les communaux du Rif au Maroc…), le vivant (brevets sur les gènes, OGM…) et les connaissances (brevets logiciels, copyright, propriété intellectuelle poussée à outrance). Après s’être approprié les biens qu’elle manufacturait, la société capitaliste s’est mis à convoiter les biens immatériels. Il faut dire que les biens matériels sont limités en nombre, donc les profits eux aussi sont limités. Au contraire, les biens immatériels sont illimités… Mais comment revendiquer la paternité d’une connaissance ou d’une plante? Comment, sinon par la force? C’est pour cette raison que les “grands propriétaires” font sécuriser les espaces publics par des caméras, les manifestations par des drones et des équipes militaro-policières, les échanges en ligne par la loi LOPPSI ou les accords ACTA…

Face à eux, des individus qui pensent que l’information et la connaissance peuvent et doivent être accessibles au plus grand nombre : ce sont des “hackeurs”. Le mot “hackeur” fait peur, amène à l’associer à des termes tels que clandestinité, réseaux sous-terrains, tendance apocalyptique… Ces associations de mots et de ressentis basés sur la peur sont devenues une évidence, quelque chose dont on n’a même plus besoin de débattre. C’est que le système de la propriété privée se protège de toutes ses éventuelles failles et nous remplit le cerveau, les yeux et les oreilles de tout ce qui pourrait le remettre en question. Ce qui pourrait lui nuire est alors automatiquement associer au terrorisme…

Ceci n'est pas une pipe
Ceci n'est pas une pipe, Magritte

Cependant, le hacking ce n’est pas ça. Il s’agit de prendre un objet, une chose, et d’en détourner de son usage premier, de l’améliorer en le rendant plus juste, toujours plus approprié à la situation pour laquelle il est utilisé.

On peut donc dire que, grâce au hack, les utilisateurs parviendront au mieux et au plus économique (dans tous les sens du terme) à agir sur le monde qui les entoure. Et c’est précisément pour cette raison qu’il nous semble incontournable que cette vision de l’outil soit transmise par l’instruction publique. En effet, si son objectif était de former des citoyens libres et indépendants, elle leur permettrait d’être des acteurs des situations qu’ils vivent. C’est d’ailleurs ce que certains pédagogues appellent “la pensée divergente”. La pensée divergente, c’est la capacité que chacun d’entre nous a, dès le plus jeune âge, de formuler des hypothèses à partir d’une situation donnée.

Combien d’usages peut-on faire d’un trombone ?

Si Einstein est un génie de notre système de pensée basé sur le profit et la propriété intellectuelle*, ce sont les enfants de maternelle qui sont les champions de la pensée divergente. Les enfants sont les meilleurs hackeurs de leur monde. Cela nous permet de garder beaucoup d’espoir pour le monde de demain, celui dans lequel nous aurons collectivement décidé de hacker le monde actuel : production d’information, boycott, désobéissance civile, détournements, réappropriations, etc. pour manifester notre refus de collaborer.

C’est pour voir advenir ce monde en cela que l’Archipel des Non-Violences se veut un projet de hacking social à grande échelle par son usage de la communication-guerrilla comme réappropriation du langage d’information et des techniques journalistiques. Mais aussi au travers de son soutien à des actions de désobéissance civile visant la dé-privatisation: lutte contre la loi sur les semences, contre les OGM ou contre ACTA.

Nous tâcherons ici, comme des hackeurs envahissant le monde réel, de faire un pas de côté, sortir des rails qu’on cherche à nous imposer, et réinvestir nos vies. Il s’agira donc de prendre notre monde, taillé pour produire de capitaux financiers, et d’en faire un éco-système créateur de richesses immatérielles, de liens, de partage et de diversité. Apprenez-en plus sur ceux qui sont les premiers pirates modernes :


PIRAT@GE le documentaire sur les Hackeurs 1/4 par partipirate


PIRAT@GE le documentaire sur les Hackeurs 2/4 par partipirate


PIRAT@GE le documentaire sur les Hackeurs 3/4 par partipirate


PIRAT@GE le documentaire sur les Hackeurs 4/4 par partipirate

Quant à la pensée divergente :

*capitaliste par l’exploitation qui a été faite de ses travaux: il est le père du réfrigérateur et ses travaux ont permis l’invention des piles photovoltaïques, de l’automobile à énergie solaire, etc